Le bilan de compétences : beaucoup de vous, un peu…d’AUDHACE

Le bilan de compétences : beaucoup de vous, un peu… d’ AUDHACE

Le bilan de compétences : pour qui? Pour quoi?

C’est quoi?

C’est un accompagnement individualisé qui permet à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Les entretiens individuels et personnalisés, les synthèses de tests, la rédaction du portefeuille de compétences, les recherches et enquêtes métiers sont des phases propices à l’émergence du projet et à sa mise en œuvre .

Public concerné

Aucun pré requis, accessible à toutes et tous quel que soit votre statut ou situation professionnelle : salarié du secteur privé, salarié du secteur public, demandeur d’emploi, indépendant…

Si vous êtes en situation de handicap ou une personne à mobilité réduite, Isabel SOUSA vous propose des alternatives d’accueil. Elle vous accompagne en adaptant les supports pédagogiques et vous oriente si nécessaire vers les structures les plus adaptées à vos besoins afin de sécuriser votre parcours professionnel ou de formation.

Quels sont les objectifs du bilan de compétences

Analyser les compétences professionnelles et personnelles

Identifier les aptitudes et motivations personnelles

Définir un projet professionnel, un projet de formation

Les étapes du bilan de compétences

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Phase péliminaire

Cette phase est l’occasion d’accueillir et de mettre en confiance le bénéficiaire, d’analyser sa demande et son besoin, de définir les modalités de déroulement et de rappeler les méthodes et techniques mobilisées pour son projet.

Un entretien préalable confidentiel, gratuit et sans engagement est systématiquement réalisé avant la planification du bilan. A l’issue de cet entretien un accompagnement sur mesure et un calendrier sont proposés.

Les modalités d’inscription dépendent de votre situation, elles vous seront précisées lors de l’entretien préalable.

Phase d’investigation

Elle doit permettre au bénéficiaire, soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives. 

C’est une phase basée sur une meilleure connaissance de soi à travers le récit autobiographique et les tests (personnalité, intérêts professionnels, valeurs professionnelles, raisonnement…) afin de mettre en relief les points forts, les axes d’amélioration et les besoins. Elle permet aussi d’analyser les motivations/aspirations et les contraintes/freins éventuels, de faire émerger des ressources personnelles et des potentialités inexploitées.

Durant cette phase, sont revisités le parcours de formation initiale et continue, le parcours professionnel et extraprofessionnel afin d’identifier les connaissances générales, les aptitudes, les compétences acquises, les savoir-faire, les savoir-être, le pouvoir d’agir et de rédiger le portefeuille de compétences.

Un travail d’investigation est effectué sur la connaissance des environnements socioprofessionnels : recherches documentaires sur la presse et/ou des sites spécialisés, enquêtes métiers, rencontres avec des professionnels « ressources » issus du réseau du cabinet ou du bénéficiaire, période de mise en situation…

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La phase de conclusion

cette phase permet au bénéficiaire de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, d’en prévoir les étapes de mise en oeuvre et le plan d’actions.

La synthèse écrite par la psychologue du travail reprenant toutes les étapes du bilan est commentée de part et d’autre afin de la compléter le cas échéant et de conclure le bilan. La synthèse écrite est remise, en main propre ou par mail, au bénéficiaire à la fin de l’accompagnement. Lui seul peut décider de la transmettre à un tiers.