Le recrutement n’est pas une simple activité de sélection, c’est avant tout une décision stratégique. C’est l’opportunité d’associer de nouveaux collaborateurs qui apporteront des compétences nécessaires au développement de l’entreprise.

Le recrutement AUDHACE se déroule en 5 phases :

1. Analyses du poste, du profil et du contexte

L’analyse du poste à pourvoir et l’analyse du profil sont particulièrement importantes car elles conditionnent l’ensemble de la procédure. Elaborées collectivement, ces analyses permettent de définir un profil univoque pour toutes les parties concernées. Une étude de l’environnement est également menée : le « candidat idéal » est celui qui répond le mieux aux exigences du poste ainsi qu’à la culture organisationnelle de l’entreprise.

2. Mise en place d’une méthodologie de recherche adaptée

Soumis à une obligation de moyens, le consultant met en œuvre l’ensemble des méthodes de recherches pertinentes pour optimiser la réussite de la mission : recherche par annonce, recherche par approche directe…

3. Sélection et évaluation des candidats, passation du test WAY*

Le consultant s’engage à n’apprécier les candidats qu’au regard des compétences actuelles (savoirs, savoir faire et savoir être) et compétences acquises dans un cadre extra-professionnel, en relation avec le poste à pourvoir et dans le respect de la non discrimination. Il informe les candidats de la nature des techniques d’évaluation utilisées.

La synthèse du test WAY est restituée au candidat pour qu’il en prenne connaissance et se l’approprie, s’ensuit un entretien ouvert et participatif entre le consultant et le candidat.

*Test élaboré par PerformanSe : évalue les comportements et motivations du candidat en milieu professionnel.

4. Prise de références et présentation des candidatures sélectionnées

Le consultant effectue la prise de références, en ayant eu au préalable l’approbation du candidat. Il présente en moyenne 3 candidats par poste. Un rapport par candidat avec conseils circonstanciés est transmis au client. Le consultant accompagne l’entreprise dans son choix définitif.

5. Intégration et suivi du nouveau collaborateur

Le consultant effectue 2 à 3 bilans (en face à face et par téléphone) avec le candidat nouvellement embauché durant toute la période d’essai. Il fait également un retour au client sur ces entretiens.

AUDHACE intervient également dans la validation des candidats sélectionnés par l’entreprise. Le consultant effectue les entretiens, la passation du test WAY, les prises de références. Un rapport par candidat avec conseils circonstanciés est transmis au client.