La valeur d’une entreprise repose sur son capital Humain. Pour qu’elle soit pérenne et rentable, il apparaît indispensable de valoriser cette richesse humaine : attirer, motiver, fidéliser, développer les compétences de chacun. Cela peut passer par les évolutions de poste, les changements de service, les formations, les plans de carrière adaptés…

1-La gestion des compétences et carrières : soyez prévoyant

L’entretien professionnel, obligatoire tous les 2 ans, est une opportunité pour l’entreprise d’envisager avec le salarié ses perspectives d’évolution, de prendre en compte ses souhaits de formation, d’établir un plan d’action qui mobilisera, en fonction des objectifs à atteindre : le CPF (Compte Personnel de Formation), la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), le bilan de compétences

1. Organisation et sécurisation des entretiens professionnels

  • Planification et suivi administratif des entretiens professionnels de tous les salariés.
  • Participation aux entretiens cadres et non cadres.
  • Synthèse des documents individuels pour un engagement mutuel.

2. Suivi des compétences et carrières

  • Mise en évidence des compétences-clés de l’entreprise.
  • Etude sur les compétences transversales, comportementales et managériales à développer dans l’entreprise (cartographie).
  • Accompagnement personnalisé.

3. Détection et fidélisation des potentiels et talents

  • Bilan d’évaluation : parcours, motivations et ressources personnelles des salariés.
  • Mise à disposition d’outils pour évaluer les compétences transversales et managériales parmi lesquels le Test WAY*.

*Test élaboré par PerformanSe : évalue les comportements et motivations du candidat en milieu professionnel.

2-La formation continue : renforcez les compétences de vos salariés

La formation des salariés, pour laquelle l’employeur cotise nécessairement, est l’occasion pour l’entreprise d’élargir son champ de compétences, d’augmenter son degré d’expertise. C’est également un levier contribuant à la reconnaissance, au bien-être et à l’implication des salariés.

1. Gestion du budget formation

  • Chiffrage et suivi du plan de formation en lien avec les besoins exprimés par la Direction et par les salariés.
  • Négociation des financements avec les OPCO.

2. Achat de formation / ingénierie pédagogique

  • Sourcing, pré-sélection et validation des organismes pour les appels d’offre formation.
  • Accompagnement de projets e-learning, intra / extra entreprises.

3. Ingénierie de formation

  • Conception et animation de modules de formation sur mesure.
  • Mise en place de « formAction » : participation active des salariés dans l’élaboration des outils / supports.