Isabel SOUSA Psychologue du Travail

J’accompagne, en présentiel ou en visioconférence, les transitions professionnelles volontaires ou subies par une approche centrée sur la personne et son environnement. Bienveillante et à l’écoute, j’apporte un cadre et un rythme sur mesure, rassurants et structurants.

Objectif : le bilan de compétences est un accompagnement d’une durée comprise entre 16 et 24 heures réparties sur 2,5 à 4 mois. Il permet à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Les entretiens individuels et personnalisés, les synthèses de tests, la rédaction du portefeuille de compétences, les recherches et enquêtes métiers sont des phases propices à l’émergence du projet et à sa mise en œuvre .

Public concerné : aucun pré requis, accessible à toutes personnes, quel que soit son statut ou sa situation professionnelle : salarié du secteur privé, salarié du secteur public, demandeur d’emploi, indépendant…

Si vous êtes en situation de handicap ou une personne à mobilité réduite, Isabel SOUSA vous propose des alternatives d’accueil. Elle vous accompagne en adaptant les supports pédagogiques et vous oriente si nécessaire vers les structures les plus adaptées à vos besoins afin de sécuriser votre parcours professionnel ou de formation.

Un entretien préalable confidentiel, gratuit et sans engagement est systématiquement réalisé avant la planification du bilan. A l’issue de cet entretien un accompagnement sur mesure et un calendrier sont proposés.

Les modalités d’inscription dépendent de votre situation, elles vous seront précisées lors de l’entretien préalable.

Un bilan de compétences pour quelles raisons ?

  • Rebondir professionnellement suite à une situation de mal-être ou de souffrance au travail.
  • Préparer un projet de reconversion professionnelle en tenant compte d’une problématique de santé.
  • Prendre un temps pour soi, faire le point sur sa carrière, ses motivations, ses envies pour l’avenir.
  • Valoriser ses compétences et identifier ses aptitudes.
  • Donner une impulsion à son parcours professionnel.
  • Valider un projet de création d’entreprise.
  • Evoluer dans son métier en interne ou en externe.
  • Etre outillé pour sa recherche d’emploi et développer son employabilité…

Les 3 phases règlementaires du bilan de compétences

1. PHASE PRÉLIMINAIRE : cette phase est l’occasion d’accueillir et de mettre en confiance le bénéficiaire, d’analyser sa demande et son besoin, de définir les modalités de déroulement et de rappeler les méthodes et techniques mobilisées pour son projet.

2. PHASE D’INVESTIGATION : cette phase doit permettre au bénéficiaire, soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives. 

C’est une phase basée sur une meilleure connaissance de soi à travers le récit autobiographique et les tests (personnalité, intérêts professionnels, valeurs professionnelles, raisonnement…) afin de mettre en relief les points forts, les axes d’amélioration et les besoins. Elle permet aussi d’analyser les motivations/aspirations et les contraintes/freins éventuels, de faire émerger des ressources personnelles et des potentialités inexploitées.

Durant cette phase, sont revisités le parcours de formation initiale et continue, le parcours professionnel et extraprofessionnel afin d’identifier les connaissances générales, les aptitudes, les compétences acquises, les savoir-faire, les savoir-être, le pouvoir d’agir et de rédiger le portefeuille de compétences.

Un travail d’investigation est effectué sur la connaissance des environnements socioprofessionnels : recherches documentaires sur la presse et/ou des sites spécialisés, enquêtes métiers, rencontres avec des professionnels « ressources » issus du réseau du cabinet ou du bénéficiaire, période de mise en situation…

3. PHASE DE CONCLUSION : cette phase permet au bénéficiaire de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, d’en prévoir les étapes de mise en oeuvre et le plan d’actions.

La synthèse écrite par la psychologue du travail reprenant toutes les étapes du bilan est commentée de part et d’autre afin de la compléter le cas échéant et de conclure le bilan. La synthèse écrite est remise, en main propre ou par mail, au bénéficiaire à la fin de l’accompagnement. Lui seul peut décider de la transmettre à un tiers.

Suivi post bilan : un rendez-vous est fixé dans l’année qui suit la fin du bilan. Il a pour objectif de faire le point sur l’avancée du projet et d’éventuellement réajuster le plan d’actions. La psychologue du travail est disponible sur rendez-vous, par mail ou par téléphone, pour toutes demandes ou questionnements durant la phase post bilan de réalisation du projet.

Modalités d’évaluation

  • Evaluation de la motivation à chaque séance.
  • Synthèse écrite finale.
  • Questionnaire de satisfaction : dans un souci d’amélioration continue, ce questionnaire est remis lors de la dernière séance et complété par le bénéficiaire.

Modalités / Supports pédagogiques

  • Entretiens individuels et confidentiels.
  • Tests psychométriques (personnalité, intérêts professionnels, valeurs professionnelles…).
  • Supports d’analyses écrits.
  • Documentation sur les métiers et formations : Parcouréo/Inforizon.
  • Mise à disposition de l’outil Parcouréo/Transférence : transformer ses compétences en métiers.
  • Réseau de professionnels à solliciter en fonction du projet : enquêtes / immersions.
  • Tablette et ordinateur à disposition pour les recherches.

Horaires / Modalités d’accès

Les horaires du cabinet sont flexibles et s’adaptent à chaque situation : de 8H00 à 20H00 du lundi au vendredi, de 8H00 à 13H00 le samedi.

Le bilan de compétences, en présentiel ou en visioconférence, est réalisé sur le temps de travail ou hors temps de travail à raison d’une séance entre 2 et 3 heures par semaine. Les amplitudes horaires sont modulables.

Les entrées et sorties sont permanentes : le délai d’accès à la formation est d’environ 2 à 3 semaines. Les sessions sont garanties. 

Financement / Coût

Le bilan de compétences peut être financé par le CPF (Compte Personnel de Formation), par le plan de développement des compétences de l’entreprise, dans le cadre d’un congé de reclassement ou d’un financement personnel. Le coût pour un accompagnement de 24 heures est de 2100 €. Se rapprocher du cabinet pour un devis personnalisé.

Indicateurs AudHace RH 2023
Indicateurs AudHace RH 2023

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