silhouettes of businesspeople

L’Association a pour objectif d’assurer l’insertion professionnelle durable de jeunes adultes volontaires et motivés, sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification. Depuis plus de 10 ans, elle pratique un accompagnement de qualité grâce à sa pédagogie innovante, un suivi personnalisé et des équipes impliquées. Elle place l’alternance au coeur du dispositif de formation et développe continuellement des partenariats avec les entreprises. Elle conçoit et met en place des projets novateurs avec l’ensemble des acteurs associatifs, économiques et culturels du territoire. Forte de son expérience et de son savoir-faire, elle recherche pour poursuivre son développement un :

RESPONSABLE FINANCIER ET RESSOURCES HUMAINES (H/F)

Mission : en lien direct avec la Directrice, vous prenez en charge la gestion comptable et financière de l’Association ainsi que la gestion des ressources humaines.
Gestion comptable et financière (liste non exhaustive) :
-Elaborer les budgets et en assurer le suivi et le contrôle.
-Effectuer le reporting conformément à la législation, aux obligations des institutions et du Réseau.
-Proposer, établir et suivre les différents indicateurs financiers et d’activités utiles au pilotage.
-Mettre en place et gérer des tableaux de bord de suivi des financements.
-Mettre en oeuvre les procédures de contrôle de gestion.
-Participer à l’élaboration de la stratégie et à l’amélioration de la performance des sites.
-Monter et suivre les dossiers de subventions/de financements publics (FSE, Conseil Général…) ou privés (Fondations…).
-Assurer le suivi de la trésorerie.
-Garantir l’interface avec les interlocuteurs internes et externes (CCI, commissaire aux comptes, banque, organismes sociaux, assurances…).
-Assurer l’arrêté des comptes en lien avec la CCI.
Gestion des ressources humaines (liste non exhaustive) – En collaboration avec l’Assistante de Direction :
-Mettre en oeuvre l’ensemble des procédures relatives à l’administration du personnel (embauche, licenciement, fin de contrat…).
-Apporter un appui technique quant au suivi du plan de formation en lien avec la Directrice.
-Soutenir la Directrice dans le dialogue social.
-Participer à la mise en oeuvre d’une politique salariale.
-Mettre en place une démarche de qualité de vie au travail (QVT).
-Anticiper les besoins de compétences/de collaborateurs pour le bon fonctionnement de l’Association.
-Assurer une veille juridique / réglementaire.
Profil : de niveau Bac +3/+ 5 en Gestion/ Finance/ Comptabilité/ RH ou équivalent, vous justifiez d’une première expérience dans un poste similaire en milieu associatif. Vous maîtrisez les techniques / règles comptables et financières des associations et connaissez idéalement les institutions et acteurs territoriaux dans le domaine de l’insertion et de la formation.
Vous faites preuve d’anticipation et d’organisation au quotidien pour le bon fonctionnement des activités de la structure. Vous êtes force de propositions, autonome et rigoureux. Vous savez vous adapter en fonction des interlocuteurs et/ou situations que vous rencontrez et possédez des aptitudes pour conseiller, fédérer les équipes autour des projets à mettre en oeuvre. Enfin, vous adhérez aux principes et objectifs de l’Association.
Vous maitrisez le pack office et avez des notions en droit du travail.
Poste en CDI basé à Roubaix.

Les entretiens auront lieu courant juillet, août et septembre

Adressez votre candidature : CV + Lettre de Motivation s/s réf. IS NJ RF 0703 à isabelsousa@audhace.fr, confidentialité assurée.